Super idée la Thaïlande ! 15 jours, c'est un bon timing pour avoir un aperçu sympa. Niveau budget, c'est faisable de ne pas exploser le PEL, faut juste ruser un peu.
L'astuce de BlagueurSurRoues48 pour le train, c'est carrément ça. C'est plus lent que l'avion, certes, mais tellement plus immersif. Et puis, l'avion, ça plombe vite le budget. Les bus locaux aussi, c'est une option. Confort spartiate parfois, mais authenticité garantie et tu rencontres du monde. Pour les trajets plus longs, les bus VIP sont pas mal, sièges inclinables, clim... faut juste prévoir un pull parce qu'ils ont tendance à mettre la clim à fond.
Pour le logement, auberges de jeunesse, oui, mais pas que. Regarde aussi du côté des guesthouses, surtout si t'es pas trop branché ambiance "colonie de vacances". T'as souvent des chambres simples mais propres pour pas grand-chose. Et puis, négocie ! Surtout si tu restes plusieurs nuits. Ça marche souvent. Évite les hôtels de luxe, sauf si tu tiens absolument à te faire masser au spa tous les jours. Question bouffe, fais comme les locaux. Les marchés, les stands de rue, c'est là où tu manges le mieux et pour presque rien. Un pad thaï à 1 euro, ça change du resto à touristes à 15 balles.
Pour les activités, les temples, c'est souvent gratuit ou presque. Les plages, c'est open bar (faut juste payer sa bière). Les parcs nationaux, c'est une bonne option pour se mettre au vert sans se ruiner. Et puis, marche ! Perds-toi dans les rues, observe, discute... c'est ça aussi, le voyage. Après, si t'as envie de faire une excursion en bateau ou un cours de cuisine, fais-toi plaisir, mais compare les prix avant.
Petite parenthèse : j'avais trouvé cet article qui parlait du prix de 2 semaines en Thailande, ça peut donner une idée du budget à prévoir, même si c'est un peu variable selon les envies. Et surtout, n'oublie pas de te faire plaisir ! C'est ça le plus important.
Et un conseil : apprends quelques mots de thaï. Ça ouvre des portes et ça fait toujours plaisir aux locaux.
TempoZen19 a raison, les Meindl c'est top, j'en ai une paire pour la chasse et c'est du solide.
Sinon pour les ampoules, en plus de tout ce qui a été dit, faire attention au laçage ! Des fois c'est juste mal ajusté et ça frotte. Et les pansements Compeed, toujours dans le sac, clairement. Bien les mettre avant que l'ampoule n'apparaisse, dès qu'on sent que ça chauffe.