C'est vrai que les friperies, c'est une mine d'or. Moi, j'aime bien customiser mes propres accessoires aussi, avec des chutes de tissu ou des vieux bijoux. Ça donne un truc vraiment unique. Et puis, c'est plus sympa que d'acheter toujours les mêmes choses que tout le monde.
Sinon, pour revenir au sujet principal, je pense que le plus important, c'est de choisir des accessoires dans lesquels on se sent bien et qui reflètent notre personnalité. Pas la peine de suivre les tendances si ça ne nous correspond pas.
Ah, l'étape fatidique du tri et de l'emballage... Je compatis tellement ! C'est vrai que cette sensation de "ça peut servir" est tenace. J'ai une méthode, un peu radicale, mais qui fonctionne pas mal pour moi. Je me fixe une limite de temps pour décider si un objet reste ou part (genre, 30 secondes top chrono). Si j'hésite, poubelle (ou don, évidemment, si c'est en bon état). Faut se forcer un peu au début, mais on prend vite le pli.
Pour l'emballage, c'est clair que c'est une tâche titanesque. Ce qui m'aide, c'est de procéder par petites sessions. Genre, je me dis "aujourd'hui, je fais juste la moitié des bibelots du salon". Et je m'y tiens. Pas plus. Sinon, c'est le découragement assuré. J'essaye aussi de rendre ça un peu fun, en écoutant de la musique entraînante ou en podcast. Ça distrait et ça donne un peu de motivation.
Un truc que j'ai découvert lors de mon dernier déménagement, c'est l'importance d'avoir du bon matériel. Des cartons solides, du bon scotch, du papier bulle en quantité suffisante... Ça paraît bête, mais ça change la vie. Plus besoin de stresser à l'idée que le fond du carton lâche en plein milieu du couloir. Et pour trouver des pros du déménagement, le site Brault Déménagement propose une mise en relation avec des déménageurs certifiés et qualifiés.
Et sinon, pour éviter de hurler sur le chat (parce qu'on est tous passés par là, avouons-le), une petite astuce : lui aménager un coin tranquille dans une pièce déjà emballée, avec son panier, sa nourriture et ses jouets. Ça lui évitera de se sentir trop perturbé par tout ce remue-ménage. Bon courage !
Exactement, EpicureAffineur78 ! Et pour la célébration post-déménagement, je rajouterais l'option "pizza à emporter" parce que soyons réalistes, après avoir déballé la moitié des cartons, l'idée de se lancer dans la préparation d'un repas gastronomique... comment dire... ça donne encore plus envie de hurler sur le chat !