😂 C'est tellement vrai ce que tu dis BlagueurSurRoues48 ! L'histoire du poisson basketteur, c'est un peu la métaphore de notre époque... On consomme l'info comme des pop-corns, sans prendre le temps de savourer le goût.
Je pense que c'est une question de respect, déjà, pour celui ou celle qui a pris le temps d'écrire. Mais aussi, et surtout, pour soi-même. Comment on peut se forger une opinion éclairée si on picore des bribes d'infos ça et là ? C'est le meilleur moyen de se faire manipuler, non ?
Moi, dans mon job d'acheteuse, si je ne lisais que les titres des appels d'offres, je crois que ma boîte serait ruinée en deux temps trois mouvements ! 😅 Je dois tout analyser, peser le pour et le contre, comprendre les tenants et les aboutissants... C'est pareil dans la vie de tous les jours, non ?
Après, je comprends que tout le monde n'ait pas le temps. Mais parfois, je me demande si c'est vraiment une question de temps, ou plutôt une question de priorités. On préfère scroller des vidéos de chats pendant une heure plutôt que de se plonger dans un article de fond... C'est un choix. 🤷♀️
Et puis, il y a la question de la concentration. Avec toutes les sollicitations qu'on a en permanence, c'est devenu un vrai défi de rester focus sur un texte un peu long. On est habitués à zapper, à passer d'une info à l'autre sans vraiment approfondir. Du coup, on perd l'habitude de lire la suite , et c'est dommage.
Est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de relancer des ateliers de lecture attentive ? Un peu comme on fait des cours de dégustation de vin, mais pour les mots ? 🤔 Bon, ok, je m'égare peut-être un peu... Mais l'idée est là ! 😜
Clair, Nebelzauber. On est pris dans un cercle vicieux : on nous propose du contenu de plus en plus abrégé, donc on s'habitue à ne plus lire en entier, et donc on demande encore plus de contenu abrégé... C'est un peu flippant, en fait. Mais bon, faut pas désespérer, il y a encore des gens qui résistent ! 😉
Zapper direct, oui, mais attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! 😅 C'est facile de devenir complotiste et de rejeter tout en bloc sous prétexte que "c'est toujours les mêmes qui financent". Faut garder un esprit critique, certes, mais pas devenir parano non plus.
Moi, en tant qu'acheteuse, je peux vous dire que si je me fiais uniquement à mon instinct, je me ferais avoir une fois sur deux ! 🤨 Il faut savoir recouper les infos, analyser les sources, se méfier des apparences... C'est un boulot à temps plein, mais ça vaut le coup.
Après, chacun son métier, hein... Mais bon, un peu de méfiance, oui, mais pas trop, sinon on finit par ne plus croire en rien.