Pour lancer la discussion, j'aimerais avoir votre avis sur l'essor de la géomatique ici à Marseille. On voit de plus en plus d'applications concrètes, que ce soit dans l'urbanisme, la gestion des risques ou même le tourisme. Est-ce que vous pensez que c'est un domaine qui va continuer à se développer rapidement, et quels sont les enjeux principaux selon vous ? J'ai l'impression que l'accès aux données est un point important, mais il y a peut-être d'autres aspects auxquels je n'ai pas pensé.
Ok, pour préciser, je pensais par exemple aux projets de cartographie 3D de la ville pour la rénovation urbaine, ou aux systèmes de suivi en temps réel des transports en commun pour optimiser les flux. Il y a aussi des initiatives pour modéliser les risques d'inondation avec les données LiDAR. Voilà, c'est ce genre de trucs qui me viennent en tête.
Volkov, t'as raison, l'aspect communautaire est hyper important. Surtout au début, ça permet de pas se décourager quand on galère avec un truc. Les forums et les groupes de discussion, c'est une mine d'infos et de conseils. Et l'idée des mapathons, c'est top ! Je vais me renseigner pour voir s'il y en a à Marseille.
Bon, alors, j'ai suivi vos conseils et me suis un peu penché sur les MOOCs et les tutos en ligne. C'est vrai qu'il y a pas mal de ressources pour débuter. J'ai même commencé un petit projet perso de cartographie de mon quartier avec QGIS. C'est plus facile qu'il n'y parait au premier abord. Merci pour les tuyaux ! Je me sens un peu moins largué.