TinkerLise, carrément ! 👍 Penser à l'environnement, c'est hyper important et ça rejoint l'idée d'un impact durable.
Et dans le même genre, privilégier les assos qui misent sur l'éducation à l'environnement, c'est un super investissement pour l'avenir. 🌱 Sensibiliser les jeunes générations, c'est leur donner les clés pour construire un monde plus respectueux de la planète.🌍
C'est une très bonne idée, Fermentista88, ces ateliers de réflexion pour les jeunes ou même des campagnes de sensibilisation. Mais ne serait-il pas encore plus pertinant de viser les recruteurs de l'armée, ou ceux qui encadrent les jeunes recrues, car se sont eux qui vont modeler les futurs soldats, non ? Il faudrait peut-être faire un audit de la formation et éventuellement la compléter.
0,5L tous les 5000km, ça me paraît déjà pas mal. Après, tout dépend de la façon dont la moto est conduite, mais bon... Autant être prêt à devoir en remettre un peu, au cas où.
C'est un bon point, cette histoire de cibler les experts. Ça me rappelle mes études de marché quand je bossais dans les cosmétiques. On passait des heures à qualifier les panels pour avoir des retours pertinents... Bref ! Pour revenir à nos moutons, Zephyr, t'as regardé du côté des clubs de motards ? Ils ont parfois des mécanos qui connaissent bien les modèles et peuvent te donner un avis éclairé sur la conso d'huile du Boxer.
La vidéo est un bon point de départ, ça résume pas mal de choses. C'est vrai qu'il y a une myriade de petites actions à mener.
Je pense qu'il faut surtout bien comprendre l'enjeu. On parle souvent de "collecter des avis", mais c'est plus que ça : c'est construire une relation de confiance. Le client qui prend le temps de laisser un avis, il s'investit. Donc, autant soigner l'expérience client de A à Z, et ça commence bien avant la demande d'avis.
Par exemple, l'idée de la tablette en caisse, c'est bien, mais seulement si le service a été impeccable. Sinon, c'est contre-productif. Idem pour le code QR, faut pas que ça devienne du spam.
Ce qui me semble important, c'est d'être proactif mais pas intrusif. Peut-être mettre en place un système d'emailing *personnalisé* après un achat, avec un lien direct vers la page d'avis Google. Le "solliciter au bon moment" dont parlait la vidéo, c'est primordial. Mais attention à la RGPD évidemment, faut pas que ça se retourne contre nous.
Et puis, répondre aux avis, c'est la base. Même aux avis négatifs, ça montre qu'on est à l'écoute et qu'on cherche à s'améliorer. Ça peut même transformer un client mécontent en ambassadeur.
En fait, je pense que l'approche doit être globale, intégrée à la stratégie marketing. On ne peut pas se contenter de "demander des avis", il faut créer un cercle vertueux où le client se sent valorisé et a envie de partager son expérience positive.