Complètement d'accord CyberGlyphe ! Et pour aller plus loin que le simple respect de l'auteur, je pense qu'il y a aussi une forme de respect de soi-même à considérer. Se donner le temps de lire, c'est s'offrir la possibilité d'enrichir sa propre pensée, de nuancer son jugement.
Dans mon boulot, je suis constamment bombardée d'informations et si je ne prenais pas le temps de les analyser en profondeur, je prendrais des décisions désastreuses ! C'est un investissement, en fait. Un investissement en temps, certes, mais qui rapporte gros en termes de compréhension et de discernement.
Et l'idée des "blind tests" de paragraphes, c'est génial ! Ça pourrait être une façon ludique de se réapproprier le plaisir de la lecture attentive.
Clairement, le stage "Schumi des neiges", faut le mettre en place direct ! 👍🏻 Après, est-ce que ça empêcherait vraiment les gens de foncer comme des malades ? J'ai un doute... Mais au moins, on aurait essayé ! 🤔
Hello,
C'est un sujet qui me parle, les ampoules en rando, quelle galère ! Focalix90 a raison, les chaussettes c'est hyper important. La laine mérinos, c'est top, mais il existe aussi des matières synthétiques techniques qui évacuent bien l'humidité. Le coton, c'est le pire ennemi, à proscrire absolument.
Ensuite, pour les chaussures, il faut vraiment prendre le temps de les essayer. Ne pas hésiter à marcher un peu avec en magasin, voire à les porter chez soi quelques heures pour voir si des points de frottement apparaissent. Il faut aussi tenir compte de la forme de son pied : certaines marques taillent plus large ou plus étroit que d'autres. Et surtout, bien choisir la pointure, c'est bête, mais une demi-pointure trop petite ou trop grande, et c'est l'ampoule assurée.
Un conseil que je peux donner, c'est de casser ses chaussures avant de partir en grande randonnée. Les porter pour des petites balades, des sorties à la journée, pour qu'elles se fassent au pied. Cela peut éviter bien des désagréments.
Pour aller plus loin, il y a des sites spécialisés qui donnent plein de conseils, par exemple Chaussure de randonnée sans ampoule pour femme, on y trouve pas mal d'infos intéressantes.
Perso, j'ai une paire de chez Meindl, avec une semelle intérieure adaptée à ma voûte plantaire (j'ai des semelles orthopédiques), et depuis que j'ai fait tout ça, c'est le bonheur, plus d'ampoules ! Enfin, presque plus, ça arrive encore parfois sur des très longues distances, mais c'est rare. Si les ampoules sont vraiment une plaie, il existe des pansements spéciaux, type Compeed, à appliquer dès les premiers picotements. Ça peut sauver une rando.
En espérant que ça puisse aider !
Merci beaucoup pour le partage de cette vidéo Vocalink52! C'est exactement le genre de ressource visuelle qui aide à mieux comprendre les aspects techniques. 😊 Je vais regarder ça attentivement. Merci à tous pour vos conseils, ça donne de bonnes pistes pour mes prochains achats et mes futures rando ! 🥾