Super la vidéo, Volkov, ça donne des idées plus concrètes ! Je vais regarder ça attentivement. Je me demandais surtout si certains avaient des retours d'expérience avec des objets en particulier, savoir ce qui a bien marché ou pas pour eux, et pourquoi. Genre, est-ce que les clés USB logotées, ça marche encore, ou c'est complètement dépassé ?
Ah, la géomatique à Marseille, vaste sujet! C'est vrai que ça bouge pas mal ces derniers temps. Pour compléter ce que Zephyr disait, je pense que l'intérêt grandissant pour la géomatique vient aussi d'une prise de conscience de l'importance des données spatiales pour prendre des décisions éclairées, que ce soit au niveau de la ville, des entreprises ou même des citoyens.
Par exemple, dans le domaine de l'urbanisme, on peut utiliser la géomatique pour simuler l'impact de nouveaux bâtiments sur l'ensoleillement des quartiers existants, ou pour optimiser les trajets des bus en fonction de la demande en temps réel. C’est plus facile d’anticiper les problèmes. Pour la gestion des risques, les modèles numériques de terrain (MNT) et les données LiDAR sont très utiles pour cartographier les zones inondables et pour prédire les glissements de terrain. Et dans le tourisme, la géomatique peut servir à créer des applications de réalité augmentée qui permettent aux visiteurs de découvrir l'histoire et le patrimoine de la ville d'une manière interactive.
Un truc que je trouve particulièrement intéressant, c'est le développement des plateformes de données ouvertes (open data) qui permettent aux citoyens d'accéder facilement à des informations géographiques. Ça favorise la transparence et la participation citoyenne dans les projets urbains. Apres c’est toujours pareil, faut savoir les lire, ces données. Et c’est pas toujours le cas...
Pour moi, l'un des enjeux majeurs, c'est la formation. Il faut former des professionnels capables de maîtriser les outils et les techniques de la géomatique, mais aussi des citoyens capables d'utiliser les données géographiques de manière critique et responsable. Parce que l’info, c’est bien, savoir quoi en faire, c’est mieux. J'ai vu qu'il y avait Expert GEO Marseille qui proposait des formations et des services dans ce domaine. Ca peut être une bonne piste pour ceux qui veulent se tenir au courant des dernières tendances.
Et vous, vous voyez d'autres enjeux importants pour le développement de la géomatique à Marseille?
C'est une bonne question, Focalix90, parce qu'il est facile de se sentir noyé sous un flot d'infos, surtout sur le net. Pour moi, ça dépend vraiment du sujet. Si c'est un truc technique, genre comprendre comment fonctionne un moteur à explosion (mon dada, quoi 😅), je commence souvent par des manuels d'atelier. C'est brut de décoffrage, mais y'a tout ce qu'il faut. Après, je regarde des vidéos de démontage/remontage sur YouTube, histoire de voir les trucs en vrai. Et là, tu tombes souvent sur des chaînes de passionnés qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts.
Si c'est plus théorique, comme l'histoire de l'automobile (j'aime bien le tourisme historique, alors ça se recoupe), je vais fouiller dans les archives. Y'a plein de sites qui numérisent des vieux journaux, des revues techniques d'époque... C'est une mine d'or, même si c'est parfois un peu ardu à lire. Mais on trouve des pépites, des détails que personne ne connaît plus. Et puis, ça permet de remettre les choses dans leur contexte.
Et comme disait Sofia29, les références, c'est super important. Mais je vais même plus loin : je traque les auteurs des articles. Souvent, ils ont un blog, un site web, ou même un profil sur les réseaux sociaux. Et là, tu peux les contacter directement pour leur poser des questions. La plupart sont ravis de partager leur savoir, surtout si tu montres que tu t'intéresses vraiment à ce qu'ils font.
Et pour répondre à BlagueurSurRoues48, l'idée de la bière, c'est pas mal non plus 😂 ! Mais bon, faut trouver les bonnes personnes et ne pas trop les soûler avec tes questions. Parfois, c'est bien d'avoir plus d'informations avant de les aborder, histoire de montrer que t'as déjà fait tes devoirs. Je pense que le nerf de la guerre, c'est la curiosité et la patience. Faut pas hésiter à creuser, à explorer toutes les pistes, et surtout, à ne pas se contenter de la première réponse venue. Et vous, vous faites comment avec l'IA qui pond du contenu à la chaine maintenant ? 🤔
Si tu veux vraiment des infos pointues, Focalix90, essaye de voir si y'a pas des musées ou des associations spécialisées dans ton domaine. Souvent, ils ont des bibliothèques ou des centres de documentation avec des trucs qu'on trouve nulle part ailleurs. Et en plus, tu peux discuter avec des bénévoles ou des employés qui sont souvent hyper calés et passionnés. Pour l'histoire de l'auto, par exemple, y'a plein de clubs de vieilles voitures qui ont des archives impressionnantes.
Focalix90, ouais, l'éducation, c'est pas juste un cours, c'est un état d'esprit qu'il faut planter dès le départ. 🌱 Faut que ça devienne aussi naturel que de respirer, sinon c'est mort. 💀