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Quelles sont les recommandations pour effectuer des paiements en toute sécurité sur Le Bon Coin en 2024 ?

Posté par : Etagni Etenesh96 - le le 30 Avril 2025

Bonjour à tous, Je me demandais quelles sont les meilleures pratiques pour payer en sécurité sur Le Bon Coin cette année ? J'ai entendu dire qu'il y avait pas mal d'arnaques, et je voudrais être sûre de ne pas me faire avoir. Est-ce que le paiement sécurisé du site est vraiment fiable ? Y a-t-il d'autres options que je devrais envisager, comme PayPal ou les virements bancaires ? Et si oui, comment minimiser les risques dans ces cas-là ? Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !

Commentaires (8)

Le paiement sécurisé du Bon Coin, c'est pas mal, ouais. C'est un peu plus cher, mais au moins t'as une assurance si le truc arrive cassé ou si tu reçois une brique à la place de ton iPhone (même si c'est triste de se dire qu'on peut en arriver là !). Sinon, envoie un pigeon voyageur avec un lingot d'or, c'est vintage et ça surprendra le vendeur. #HumourMaisPasTrop

Merci pour vos retours, c'est bon à savoir pour le paiement sécurisé, je vais creuser cette option. Et l'idée du pigeon, elle est... originale disons !

Bon, je reviens vers vous après avoir utilisé le paiement sécurisé du Bon Coin comme conseillé. Tout s'est bien passé, l'article est conforme et je l'ai reçu rapidement. C'est vrai que c'est un peu plus cher, mais au moins, j'avais l'esprit tranquille. Je pense que je vais continuer à utiliser cette option pour les achats un peu importants.

Je suis contente que tu n'aies pas eu de soucis, mais je trouve qu'il ne faut pas généraliser. Perso, j'ai eu une mauvaise expérience avec le paiement sécurisé une fois. Le vendeur a mis une éternité à envoyer le colis, et le service client a été assez long à réagir. Donc oui, c'est une option, mais faut pas croire que c'est infaillible.

Complètement d'accord avec toi. 👍

Ah, ben Vocalink52 a tout dit ! (joke). Plus sérieusement, c'est clair qu'il faut pas prendre le paiement sécurisé pour une assurance vie. J'ai un pote, il a vendu une console, l'acheteur a dit qu'elle marchait pas et Le Bon Coin l'a remboursé direct. Mon pote s'est retrouvé le bec dans l'eau et sans console. Faut toujours garder en tête que derrière un écran, t'as potentiellement un escroc. Mieux vaut être prudent et vérifier 10 fois qu'une seule. Les conseils de base, c'est comme on dit, regarder les infos du vendeur, voir s'il a des évaluations (même si des fois, c'est des fausses...). La messagerie, c'est ton amie, faut poser des questions, demander des photos supplémentaires, etc. Si le mec répond bizarrement ou qu'il est trop pressé, c'est louche. Pareil, si l'offre est trop belle, faut se méfier. Et puis, faut JAMAIS sortir de la plateforme pour payer. C'est la base. Si le vendeur te demande de payer par virement ou par un autre moyen bizarre, c'est une arnaque assurée. Pareil pour les mails suspects. Le Bon Coin ne te demandera jamais ton numéro de carte bancaire par mail. Perso, je préfère le cash en main propre. Tu vois l'article, tu testes, et si ça te va, tu payes. Faut juste faire gaffe aux faux billets, mais bon, c'est un autre problème. Le top, c'est de se retrouver dans un lieu public, genre devant un commissariat. Ça calme direct les ardeurs de certains. Et la double authentification, c'est pas un luxe, c'est indispensable. Ça évite que quelqu'un d'autre accède à ton compte et fasse des bêtises. Bref, prudence est mère de sûreté, comme on dit chez moi.

PipeDreamer49, ton message est super complet 👍. Juste une question, quand tu dis de se méfier des offres trop belles, tu as des exemples concrets en tête ? Genre, quel pourcentage de réduction par rapport au prix normal devrait nous alerter 🤔 ?

C'est une bonne question Vocalink52. Disons que si tu vois un article vendu à moitié prix ou même avec une réduction de 70-80% par rapport au prix du marché, là, il faut vraiment se poser des questions. Même si le vendeur présente une excuse bidon (genre "besoin d'argent urgent" ou "cause décès"), il faut rester très méfiant. Après, tout dépend du type d'article aussi. Si c'est un truc qui se vend mal d'habitude, une petite ristourne peut se comprendre. Mais pour les produits très demandés (smartphones, consoles, etc.), une offre trop alléchante, c'est souvent synonyme de problème.