Quels sont les bienfaits des boissons adaptogènes dans notre quotidien ?
Commentaires (12)
Couturier, ton scepticisme est sain, faut toujours se méfier des trucs à la mode. Perso, j'ai testé les adaptogènes après une période de boulot super intense où j'étais constamment sur les nerfs. Une amie m'avait conseillé ça pour gérer le stress, je me suis dit pourquoi pas. J'ai commencé avec de la rhodiola et de l'ashwagandha en poudre, que je mélangeais à mes smoothies le matin. Franchement, au début, j'ai pas vu de différence flagrante. Puis, au bout de quelques semaines, j'ai réalisé que je dormais mieux et que j'étais moins irritable. Est-ce que c'est un effet placebo ? Possible. Est-ce que ça m'a aidé ? Oui. Après, faut pas s'attendre à des miracles, hein. Ça remplace pas une bonne hygiène de vie ou une thérapie si t'as des problèmes plus profonds. Niveau marques, j'ai pas vraiment de préférence. J'essaie de prendre des produits bio et de qualité, mais je me prends pas trop la tête non plus. Ce qui est certain, c'est qu'il faut bien se renseigner sur les dosages et les contre-indications avant de commencer. Et surtout, écouter son corps. Si tu te sens pas bien, arrête. En tout cas, ton post me fait penser qu'il existe des alternatives originales, comme le café adaptogène. On pourrait même se demander si c'est le futur du café ! D'ailleurs, il y a des marques qui proposent des mélanges tout prêts, mais j'ai pas encore testé. Si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai vu ça : https://cafe-adaptogene.fr/. Faut que je me fasse une opinion dessus pour savoir si c'est le remède miracle que le marketing nous vend (mdr). Je pense qu'il ne faut pas faire une fixette dessus non plus, faut bien faire attention à ce qu'on consomme. Et puis bon, je ne sais pas, peut-être que je suis influencée par le markéting, au final...
Sofia29 a raison de souligner l'importance d'une bonne hygiène de vie. Les adaptogènes peuvent apporter un petit coup de pouce, mais ne remplacent pas une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et une activité physique régulière. Pour ma part, j'ai eu de bons résultats en intégrant la rhodiole à ma routine, mais chacun réagit différemment. Il faut vraiment tester et voir ce qui fonctionne pour soi. Une approche progressive est préférable pour éviter les effets indésirables.
Volkov a raison, c'est pas miraculeux. En parlant de compléments, j'ai trouvé cette vidéo qui parle justement des champignons adaptogènes et du café aux champignons, une alternative au café classique pour ceux qui cherchent un coup de boost sans les effets secondaires négatifs.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà essayé ? Je suis toujours un peu sceptique, mais ça pourrait être une option intéressante à explorer.
Le café aux champignons, hein ? C'est le genre de truc qui me fait lever un sourcil, mais bon, je suis toujours partant pour tester des nouveautés, surtout si ça peut éviter le coup de barre de 11h. En vrai, la vidéo est pas mal faite, ça donne envie d'essayer. Ce qui me chiffonne un peu, c'est le côté "solution miracle" que certains vendeurs mettent en avant. Faut pas oublier que le "marché des boissons stimulantes est en croissance", comme dit l'article, donc forcément, ils en rajoutent une couche pour nous faire acheter. Après, si on en croit les infos, ces boissons adaptogènes sont censées aider le corps à mieux gérer le stress, améliorer la concentration et l'humeur. Si c'est vrai, c'est cool, mais bon, faut pas non plus s'attendre à devenir un super-héros après une tasse ! Et puis, comme le souligne l'article, les "études limitées nécessitent prudence quant aux dosages et effets à long terme". Perso, j'ai déjà testé des trucs "naturels" pour me donner un coup de fouet, genre le guarana ou le maté. C'est sympa, mais ça n'a jamais remplacé une bonne nuit de sommeil et un peu de sport. Du coup, le café aux champignons, je suis partagé. D'un côté, je me dis que ça peut être une alternative intéressante au café classique, surtout si ça permet d'éviter les effets secondaires négatifs. De l'autre, j'ai peur de tomber dans un truc marketing où on nous vend du rêve en poudre. Peut-être que je vais tester, histoire de me faire ma propre opinion. Mais je vais rester prudent et ne pas en abuser. Et puis, si ça ne marche pas, je me rabattrai sur le café de pois chiches ou la chicorée, comme le suggère l'article. Au moins, je serai sûr de ne pas me faire avoir !
Café de pois chiches... chicorée... On dirait les boissons de l'après-guerre à ce niveau là ! Mais bon, si ça peut éviter de se faire refourguer de la poudre de perlimpinpin à prix d'or, pourquoi pas. Faut voir le goût aussi, parce que si c'est imbuvable, autant se faire une bonne vieille tasse de vrai café et assumer le coup de barre qui va avec.
Couturier, si tu veux tester sans te ruiner, tu peux essayer de faire ton propre mélange adaptogène à ajouter à ton café (ou ta chicorée, pourquoi pas !). T'achètes de la poudre de reishi, de chaga ou de cordyceps en herboristerie ou en magasin bio (c'est moins cher qu'en marque), tu suis les dosages recommandés (généralement une petite cuillère à café par tasse), et tu vois ce que ça donne. Au moins, tu sauras si ça te fait vraiment quelque chose avant d'investir dans des produits plus chers.
Ah, la chicorée de nos aïeux, toute une époque ! Sofia29 a raison, on peut faire son propre mix. Perso, je suis adepte des tests en mode labo avant de valider un truc. Ça évite de claquer du pognon bêtement. Puis, si ça se trouve, le goût sera tellement immonde que ça calmera direct les ardeurs ! Mais l'idée est bonne, autant essayer de doser soi-même avant de se faire refourguer des mélanges hors de prix. Merci du tuyau.
Couturier, ton pragmatisme me parle beaucoup. L'expérimentation maison, c'est la voie de la sagesse, surtout quand on parle de trucs potentiellement sur-marketés. Sofia29 a donné une excellente piste. J'ajouterais qu'il faut vraiment faire attention à la provenance et à la qualité des poudres. Privilégier le bio, c'est un minimum, histoire d'éviter les pesticides et autres joyeusetés. Et puis, se renseigner sur les contre-indications de chaque adaptogène. Par exemple, l'ashwagandha, c'est top pour le stress, mais c'est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Idem pour ceux qui ont des problèmes de thyroïde, prudence ! Pour le goût, c'est clair que ça peut être rédhibitoire. Perso, le reishi, je trouve ça assez amer. Mais bon, mélangé à du café, ça passe. L'important, c'est de commencer avec de petites doses et d'augmenter progressivement jusqu'à trouver le dosage optimal. Comme ça, si le goût est vraiment affreux, on n'est pas obligé de tout jeter. Après, faut pas se leurrer, même si on fait son propre mélange, ça reste un investissement. Mais au moins, on sait ce qu'on met dedans et on peut adapter les dosages en fonction de ses besoins. Et puis, si ça ne marche pas, on aura au moins appris quelque chose et on pourra se rabattre sur la chicorée sans regrets ! En tant que CPE, je suis toujours à la recherche de solutions pour aider les élèves à mieux gérer leur stress. Si les adaptogènes peuvent apporter un petit coup de pouce, pourquoi pas. Mais il est certain que ça ne remplacera jamais un accompagnement psychologique adapté ou une bonne dose de sommeil. Chaque chose à sa place, et avec discernement, bien sûr.
Volkov a raison de souligner les contre-indications. C'est le genre de détail que les vendeurs oublient toujours de mentionner, bizarrement... Genre, t'as déjà vu une pub pour l'ashwagandha avec une petite astérisque "déconseillé aux femmes enceintes" ? Non, bien sûr. Faut toujours creuser un peu, sinon on se fait avoir.
Couturier, tellement d'accord ! C'est comme les pubs pour les compléments alimentaires "spécial mémoire" pour les examens. Jamais ils ne te diront que ça ne remplace pas des révisions régulières et une bonne nuit de sommeil. Bref, revenons à nos adaptogènes, le coup de la fabrication maison est une très bonne idée pour tester sans se ruiner.
Exactement Sofia29, ils misent sur le désespoir des étudiants en période d'examens... Faut rester lucide et bien s'informer avant de gober n'importe quoi.
Vocalink52, c'est clair qu'ils jouent sur la corde sensible ! On dirait presque de la vente pyramidale du bien-être...\n\nEn parlant de lucidité, j'ai vu passer une étude (bon, faut toujours prendre ça avec des pincettes, hein) qui disait que le marché des compléments alimentaires pour la mémoire représentait près de 5 milliards de dollars aux États-Unis seulement. Tu imagines le nombre d'étudiants (et de moins jeunes !) qui se font avoir ? C'est un business en or massif.\n\nEt ce qui est dingue, c'est que souvent, les ingrédients actifs de ces compléments sont présentés comme des solutions miracles, alors que les études scientifiques sont souvent très limitées (comme pour les adaptogènes, d'ailleurs, faut pas se mentir). Y'a qu'à regarder les dosages recommandés : souvent, c'est tellement faible que ça a peu de chances d'avoir un effet significatif. Mais bon, ça permet aux fabricants de dire qu'il y a bien un ingrédient actif, et hop, c'est vendu !\n\nDu coup, ton post me fait penser à un truc : est-ce qu'on ne devrait pas créer un thread sur le forum dédié aux arnaques bien-être ? On pourrait partager nos expériences et s'entraider à déméler le vrai du faux. Parce que bon, entre les adaptogènes, les compléments alimentaires, les huiles essentielles et autres "super aliments", y'a de quoi se perdre et surtout, se faire plumer... J'avoue que moi la première, j'ai tendance à vouloir tester tout et n'importe quoi, pour améliorer ma vie... (mdr)
Je suis tombé sur un article parlant des boissons adaptogènes et de leurs prétendus bienfaits (gestion du stress, énergie accrue, etc.). Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous en consomment régulièrement et si vous avez réellement constaté des effets positifs. Quelles marques/types privilégiez-vous ? Et surtout, est-ce que c'est pas juste un effet placebo bien marketé ?