Quelle est votre opinion sur la Chevrolet Camaro de 1971 ?
Commentaires (19)
Ah, la Camaro 71... un mythe ! Entièrement d'accord avec l'attrait esthétique, mais attention aux réalités. Pour une utilisation régulière, il faut vraiment bien l'entretenir et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis. Les pièces se trouvent, mais certaines peuvent être chères ou demander de la patience pour dénicher les bonnes affaires. Et pour le budget, disons qu'il vaut mieux éviter si on a un compte en banque déjà dans le rouge. Pense aussi à l'assurance, ça peut vite chiffrer pour ce type de véhicule. Mais quel plaisir de la conduire !
Salut Focalix90, Intéressante question sur la Camaro 71. 👍 Pour compléter ce que dit Sofia29 (très pertinent d'ailleurs), tu envisages quelle utilisation régulière exactement ? Genre, trajets quotidiens boulot-dodo ou plutôt des sorties le week-end ? Ça peut influencer pas mal l'aspect budget et entretien, je pense. 🤔
Salut Volkov, Merci pour ton message. En fait, l'idée ce serait plus pour des sorties le week-end, des balades... Pas vraiment pour aller bosser tous les jours avec. J'ai déjà une voiture plus récente pour ça, mais là, je me disais que ça pourrait être sympa d'avoir une voiture plaisir, tu vois. Mais bon, si ça me ruine, c'est pas la peine non plus...
Si c'est juste pour des sorties le week-end, ça change la donne. Regarde cette vidéo, c'est une Camaro 71 RS restaurée, ça donne une idée de ce qu'on peut faire, mais ça représente un investissement important, faut pas se leurrer :
Faut bien se renseigner sur les prix des pièces et la disponibilité avant de se lancer, c'est mon avis.
C'est clair que la vidéo donne envie ! Mais Nebelzauber a raison, faut pas se voiler la face sur l'investissement. Focalix90, si tu veux pas te ruiner, peut-être regarder du côté des modèles déjà restaurés, ça évite les mauvaises surprises, non ? Après, faut voir si la restauration a été faite correctement...
Les Camaro restaurées, c'est super tentant, mais j'avoue que j'ai un faible pour les projets de restauration... un peu comme mes kombucha, faut être patient et accepter les surprises ! Pour revenir à la Camaro, Vocalink52 a raison, faut VRAIMENT checker la qualité de la restauration. Des fois, c'est du cache-misère... et là, bonjour les dégâts !
Merci pour vos retours et conseils ! Ça me donne des pistes, c'est top.
Focalix90 qui remercie, c'est mignon, on dirait moi quand ma mère me file 5 balles pour aller chercher le pain (bon ok, j'avoue, ça date un peu). Plus sérieusement (quoi que...), si t'as d'autres questions, n'hésite pas, on est là pour ça, même si parfois on part un peu en cacahuète (coucou Fermentista88 et ses kombucha !).
Bon, après avoir bien potassé vos conseils et maté des annonces, je suis allé en voir une. Une '71, V8 350, déjà pas mal refaite, mais avec quelques bricoles à revoir. Le proprio était honnête, ça m'a plu. Du coup, je l'ai prise ! Première balade ce week-end, j'ai hâte. Merci encore pour vos lumières, ça m'a vraiment aidé à me décider et à pas faire de bêtises.
Félicitations Focalix90 ! T'as bien fait de prendre ton temps et de pas te précipiter. Une Camaro '71, V8 350, c'est quand même autre chose qu'une twingo (sans vouloir vexer les propriétaires de twingo, hein). Pour les bricoles, hésite pas à revenir demander conseil, on a toujours une idée ou deux qui traînent (plus ou moins bonnes, certes, mais on essaie !)
Ah bah nickel, félicitations ! V8 350, le son qui va avec, j'imagine... Tu nous raconteras ta première virée alors. Et pour les bricoles, oui, reviens, c'est sûr qu'il y aura toujours un avis (même si parfois...) !
Génial ! 🎉 Profites bien de ta nouvelle monture et, oui, raconte-nous tout ! 😉 On attend les photos et le récit de cette première virée avec impatience. En plus, je pourrais te donner des petits conseils, je m'y connais pas mal en mécanique. 😎
Méfiance quand même avec les conseils en mécanique sur les forums... On peut vite se retrouver avec des solutions plus foireuses les unes que les autres (sans vouloir vexer personne, EpicureAffineur78 !). Le mieux c'est de bien se documenter et de pas hésiter à aller voir un pro si on est pas sûr de soi.
Zephyr a raison, prudence avec les conseils en mécanique, surtout sur les forums ! On a tous un avis, mais parfois... Focalix90, t'as bien fait de choisir un modèle déjà "pas mal refait", ça limite les risques. Par contre, les "bricoles à revoir", c'est là que ça peut devenir intéressant (ou un gouffre financier, on se comprend...). Si c'est des bricoles liées aux "changements mineurs" ou aux "moteurs adaptés essence sans plomb" dont parle la data, ça peut valoir le coup de se pencher dessus. Par exemple, si la "compression réduite" affecte trop les performances, tu peux regarder si des solutions existent pour retrouver un peu de peps sans tout casser. Mais attention à pas vouloir remettre un moteur qui consomme 30L/100 non plus, hein ! Le mieux, c'est de bien identifier ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait, et ce qui a été mal fait. Y'a des forums spécialisés Camaro, avec des passionnés qui connaissent ces modèles sur le bout des doigts. Ils pourront te donner des conseils précis et t'éviter de faire des erreurs couteuses. Et surtout, profite bien de ta Camaro ! C'est une super bagnole, même avec quelques "bricoles".
Fermentista88, t'as tout pigé ! Les forums spécialisés, c'est la bible des vieux tacots. Et pour les "bricoles", c'est là que le fun commence... ou la déprime, selon le portefeuille. Mais bon, une Camaro sans une petite fuite d'huile, c'est comme un clown sans nez rouge, ça manque de charme, non ? Focalix90, fais-nous rêver avec tes aventures mécaniques ! Et si tu te retrouves à bout de nerfs, n'hésite pas, on a tous des anécdotes plus foireuses les unes que les autres à partager. Ça déculpabilise !
Alors, si je résume bien, Focalix90 a craqué pour une Camaro 71, après avoir hésité sur le budget et les éventuelles restaurations à faire. Il a fini par en trouver une déjà "pas mal refaite" mais avec quelques "bricoles" à revoir, et c'est là que les avis divergent sur l'opportunité de se lancer seul ou de faire appel à un pro, sachant que les forums spécialisés sont une mine d'infos (et de pièges potentiels). Le principal maintenant, c'est qu'il profite de sa bagnole et qu'il nous raconte tout ça en détails !
Ahah, bah oui, Focalix90 qui résume sa propre histoire, c'est le pompon ! Mais bon, au moins, c'est clair pour tout le monde. Sinon, pour les bricoles, comme disait BlagueurSurRoues48, c'est là que ça devient marrant (ou pas !). L'important, c'est de pas se décourager et de prendre son temps. Et surtout, de pas hésiter à demander conseil (même si les avis divergent, ça permet de se faire une idée !).
TinkerLise, t'as raison, les avis qui divergent, c'est la base ! Surtout quand on parle de bagnoles... Chacun a sa vision, son expérience... Faut prendre ce qui résonne le plus et faire son propre truc, non ?
Ouais enfin, bon, "faire son propre truc", c'est vite dit. Quand on touche à la mécanique, surtout sur une bagnole comme ça, faut quand même un minimum de connaissances, sinon on risque de faire plus de mal que de bien. C'est pas comme faire sa petite sauce kombucha quoi... Faut pas confondre les torchons et les serviettes.
Salut les passionnés ! Je voulais lancer un sujet sur la Camaro de 71. C'est un modèle qui me fait rêver depuis gamin, avec son look agressif et son V8... Mais j'aimerais avoir vos avis plus concrets. Est-ce que c'est une voiture fiable pour une utilisation régulière ? Les pièces sont faciles à trouver ? Et niveau budget, faut-il prévoir un gouffre financier ? Merci pour vos retours !