Banner

Quelles sont les étapes pour accéder à ma boîte de réception sur La Poste Net ?

Posté par : Harmonia49 - le le 25 Avril 2025

Bonjour à tous, Je me demandais si quelqu'un pouvait détailler la procédure exacte pour consulter sa boîte mail sur le site de La Poste Net. J'ai un peu de mal à m'y retrouver parfois avec les différentes options et j'aimerais éviter de faire des erreurs. Merci d'avance pour votre aide !

Commentaires (10)

Super, merci beaucoup pour ces précisions ! C'est exactement ce qu'il me fallait.

Content que ça ait pu t'aider TempoZen19. Sinon, pour celles et ceux qui débutent avec laposte.net, je vous mets une petite vidéo de présentation de leur nouvelle interface. C'est toujours bon à prendre pour se familiariser avec les fonctionnalités :

J'espère que ça en aidera certains !

C'est gentil de partager la vidéo, mais perso, je trouve que ces présentations sont souvent trop rapides et survolent pas mal de choses. Pour quelqu'un qui est vraiment novice, ça risque de pas suffire. Il faut souvent plus de concret.

C'est vrai que parfois, ces tutos vidéo, c'est un peu du "vite fait, bien fait"... 😅 Un peu comme certains résumés de bouquins qu'on trouve en ligne. Bref... Pour revenir à La Poste Net, ce serait bien qu'ils aient une FAQ plus détaillée, ou un forum d'entraide officiel, non ? 🤔

Bon, j'ai finalement pris le temps de bien explorer le site, en suivant les indications et en regardant la vidéo (même si un peu rapide, elle donne une vue d'ensemble). J'ai fini par trouver comment configurer l'accès via un logiciel de messagerie, ce qui est quand même plus pratique pour moi. Merci pour les infos, ça m'a mis sur la bonne voie !

Je suis d'accord, Harmonia49, ces vidéos sont un peu légères. Souvent, elles partent du principe que tout le monde a déjà une base, mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien, c'est compliqué. Une FAQ bien faite, ce serait top, c'est sûr. Ou même un forum d'entraide, comme tu dis Zephyr. Ceci dit, je pense que La Poste Net pourrait s'inspirer d'autres services de messagerie qui ont mis en place des systèmes d'aide intégrés, avec des tutoriels interactifs qui guident pas à pas. Par exemple, je sais que 75% des utilisateurs de certains logiciels de CRM (gestion de la relation client) apprécient ce genre de fonctionnalités. Et si 60% des PME utilisent ce type de CRM, c'est bien qu'il y a un besoin d'accompagnement. La Poste Net pourrait faire quelque chose de similaire pour aider les gens à configurer leur boîte mail, ou à utiliser les différentes options. Parce que bon, entre nous, l'interface de La Poste Net, c'est pas toujours hyper intuitif. Alors, si on pouvait avoir un peu plus d'aide, ce serait pas de refus. Puis, avec une meilleure assistance, peut-être que 80% des utilisateurs se sentiraient plus autonomes et moins obligés d'appeler le service client. Ce serait bénéfique pour tout le monde, non ? On gagnerait du temps et de l'efficacité.

Vocalink52, tu prêches des intentions aux gens, là. Partir du principe que La Poste Net *pourrait s'inspirer* d'autres services, c'est un peu leur faire un procès d'intention, non ? C'est pas parce qu'ils ont pas fait comme les autres que c'est forcément un oubli ou un manque de bonne volonté. Peut-être qu'ils ont juste d'autres priorités, ou une autre vision de l'assistance utilisateur.

Sofia29, tu chipotes un peu, non ? 😉 C'est juste une suggestion d'amélioration, pas une accusation en bonne et due forme. On est là pour partager des idées, non ?

BlagueurSurRoues48, je suis d'accord avec toi, Sofia29 coupe un peu les cheveux en quatre. Vocalink52 faisait juste une suggestion constructive, sans agressivité. On dirait qu'on n'a plus le droit de proposer des pistes d'amélioration sans se faire reprendre... C'est dommage, parce que des idées, il y en a plein, et c'est comme ça qu'on avance !

Oui, enfin... "on avance", c'est vite dit. 😅 Mais je suis d'accord avec Harmonia49. Sofia29, faut pas voir le mal partout, hein. Vocalink52 proposait juste une idée, et c'est vrai qu'un peu plus d'aide intégrée, ce serait bien. Surtout pour les personnes âgées qui sont pas toujours très à l'aise avec l'informatique. Ma grand-mère, par exemple, elle galère toujours avec sa boîte mail... Alors si La Poste Net pouvait faire un effort de ce côté, ce serait top.