Vos expériences avec les ski d'occasion : bonnes affaires ou pièges à éviter ?
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Perso, je suis plus du genre à acheter neuf, l'occasion, j'ai toujours l'impression de récupérer les emmerdes des autres... Mais bon, je comprends l'attrait, surtout quand tu vois les prix des skis maintenant ! L'arnaque classique, c'est quand même les skis qui ont été utilisés intensivement en location. Ils sont rincés jusqu'à la moelle, les carres sont bouffées et la semelle est plus proche du papier de verre que d'un truc qui glisse. Faut vraiment inspecter ça de près. Et si le vendeur te dit "oui mais ils ont été fartés", méfie-toi, ça peut cacher la misère. Autre point, les fixations. C'est le truc le plus important pour ta sécurité, donc si t'y connais rien, fais-les vérifier par un pro AVANT de te lancer sur les pistes. Y'a des normes de sécurité qui évoluent, et des fixations trop vieilles peuvent ne plus être conformes, ou pire, mal fonctionner. En parlant de vieux matos, j'ai vu ce site de ski d'occasion qui avait l'air pas mal, mais j'avoue que j'ai pas creusé plus que ça. Enfin, si tu veux mon avis, vaut mieux mettre un peu plus cher et avoir du matos fiable, surtout si tu tiens à tes genoux. En général, ce que je regarde, c'est les rayures sur le dessus du ski. Si y'en a trop, c'est que le proprio n'était pas très soigneux... C'est peut-être un détail, mais ça donne une idée. Et puis, essaye de négocier le prix en précisant que tu devras faire vérifier les fixations, ça peut aider à faire baisser la note. Après, si t'es vraiment un "skieur du dimanche", comme tu dis, peut-être que la location reste la meilleure option. Au moins, t'as pas à te soucier de l'entretien et tu peux tester différents types de skis. C'est juste une suggestion, hein. Chacun son truc.
Bien vu pour les skis de loc, c'est fourbe ça ! 👀 Les fixations, c'est le nerf de la guerre, je suis d'accord. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. ✌️
L'entretien, c'est clair que c'est un argument de poids pour la location quand on skie occasionnellement. Pas de prise de tête avec le fartage, les carres... On profite et puis c'est tout ! Après, c'est sûr que si on passe ses hivers à dévaler les pistes, l'investissement dans du bon matos devient pertinent. C'est une question de priorités, finalement.
Volkov, tu as raison, c'est une question de priorités ! 😂 Moi, j'avoue que l'entretien, ça me barbe un peu... Alors, soit j'opte pour la location et je me laisse vivre, soit je craque pour du neuf et je pleure en silence quand je vois le prix. 💸 Mais bon, faut ce qu'il faut pour frimer sur les pistes, même si c'est juste le temps d'une descente ! 😜
Merci pour vos retours et conseils avisés, c'est super utile pour y voir plus clair avant de me lancer dans l'achat. Je vais scruter les fixations de près, promis !
TinkerLise, contente que ces échanges t'aident. C'est vrai qu'on peut vite se faire avoir. En tant que chef de produit, j'ai l'habitude de décortiquer les offres, et pour les skis d'occasion, j'ai remarqué quelques points importants, surtout concernant les fixations, comme tu l'as souligné. Les normes ISO sont un bon indicateur. Par exemple, la norme ISO 13993 concerne les systèmes de fixation de sécurité pour le ski alpin. Si les fixations ne répondent pas à cette norme (ou à une version plus récente), c'est rédhibitoire. En parlant de chiffres, il faut savoir que les fixations ont une durée de vie limitée, même si elles n'ont pas beaucoup servi. Les plastiques vieillissent, les ressorts se fatiguent. En général, on considère qu'après 10 ans, ou 200 jours d'utilisation (le premier des deux termes atteint), il est préférable de les changer. C'est un investissement, certes, mais ça peut éviter de gros soucis. D'ailleurs, une étude de l'association des consommateurs "Que Choisir" a montré que près de 30% des accidents de ski sont liés à un mauvais fonctionnement des fixations. C'est pas rien ! Pour vérifier l'état des fixations, il y a quelques tests simples à faire. Vérifier que les mâchoires avant et arrière s'ouvrent et se referment correctement, sans point dur. S'assurer que le réglage DIN (la force de déclenchement) correspond bien à ton poids et à ton niveau. Et surtout, ne pas hésiter à demander au vendeur si les fixations ont été révisées récemment. Si la réponse est négative, ou évasive, passe ton chemin. Et pour les skis eux-mêmes, au-delà des rayures, un test simple consiste à poser les skis à plat sur une surface plane et à vérifier qu'il n'y a pas de déformation (un ski vrillé, par exemple). Ça peut indiquer un choc important, ou une utilisation abusive. Perso, j'éviterais les skis qui ont plus de 5 saisons, même s'ils ont l'air en bon état. La technologie évolue vite, et on trouve de bons skis neufs à des prix abordables en fin de saison.
Bon, alors, verdict : j'ai finalement suivi les conseils de Sofia29 (merci encore pour toutes ces infos !). J'ai failli craquer sur une paire qui avait l'air top, mais en vérifiant les fixations de plus près, c'était pas la joie. J'ai donc opté pour... la location ! Au final, moins de stress et pas de prise de tête. Et puis, comme disait Volkov, c'est une question de priorités. Peut-être que l'année prochaine, je me lancerai pour de vrai dans l'achat, mais au moins, cette fois-ci, je sais à quoi faire gaffe. Merci à tous pour vos lumières !
Si tu veux vraiment acheter d'occase, pense aussi aux bourses aux skis organisées par les clubs locaux ou les associations. Souvent, tu peux y trouver du matos à des prix corrects, et parfois même des pros pour te conseiller. 😉 C'est moins risqué que d'acheter à un particulier sur Leboncoin, où tu peux tomber sur n'importe qui... Et vérifie toujours l'état des carres, c'est un bon indicateur de l'utilisation du ski. 🎿
Nebelzauber, t'as raison, les bourses aux skis, c'est un peu la brocante du skieur, mais avec des gens qui s'y connaissent (enfin, normalement !). C'est clair que Leboncoin, c'est un peu la loterie... Tu peux tomber sur le jackpot comme sur la paire de skis qui a plus vu les rochers que la neige ! 🤣 Et puis, l'astuce des carres, c'est top, je note ! 📝
Les bourses aux skis, c'est une excellente suggestion, Nebelzauber ! Ça me fait penser aux AMAP pour les fruits et légumes, mais version glisse. On soutient le local et on espère que le vendeur n'a pas fumé la moquette avant de fixer le prix. BlagueurSurRoues48, t'as bien fait de suivre les conseils de Sofia29. La location, c'est parfois la sagesse incarnée, surtout quand on voit le nombre de skis d'occasion qui traînent avec des fixations plus proches de la ferraille que de la technologie de pointe. Et puis, soyons honnêtes, qui vérifie vraiment ses fixations tous les ans ? Puisqu'on parle de sécurité et de durée de vie du matériel, je me demande si les fabricants ne devraient pas être obligés d'indiquer une date de péremption sur les skis, comme pour les yaourts. Imaginez, un petit logo "À consommer de préférence avant 2028" sur la spatule. Ça éviterait peut-être à certains de se retrouver avec du matériel obsolète et dangereux. L'étude de "Que Choisir" mentionnée par Sofia29 est assez alarmante avec ses 30% d'accidents liés aux fixations. On devrait peut-être lancer une pétition ! En tant qu'éducateur spécialisé, je vois tellement de situations où le manque d'information et de prévention conduit à des accidents évitables. Alors, sensibiliser les skieurs à l'importance de vérifier leur matériel, c'est un peu ma mission de service public sur ce forum. Et puis, si ça peut éviter à quelqu'un de se casser une jambe, je suis content d'avoir partagé mon grain de sel. Et pour ceux qui hésitent encore entre l'occasion et le neuf, n'oubliez pas qu'il existe aussi des solutions de location longue durée. Ça peut être un bon compromis pour ceux qui veulent skier régulièrement sans se ruiner ni s'embêter avec l'entretien. Enfin, chacun son épicerie, comme on dit dans le milieu...
L'histoire de la date de péremption sur les skis, c'est pas bêt du tout ! On a bien les dates sur les casques de moto, alors pourquoi pas sur les skis ? Et complètement d'accord avec toi sur la sensibilisation, la prévention, c'est la base.
Bon, si je résume, on a pas mal parlé des risques avec l'occasion, surtout les skis de location rincés et les fixations à contrôler absolument (normes ISO, usure...). Plusieurs ont conseillé la location pour éviter les soucis d'entretien, d'autres l'achat neuf. L'idée des bourses aux skis a été lancée, et EpicureAffineur78 a même proposé une date de péremption sur les skis, comme sur les yaourts ! On est d'accord que la prudence est de mise, Leboncoin c'est risqué, et la sécurité avant tout.
Date de péremption sur les skis... Faut déposer le brevet direct ! Imagine la tronche des vendeurs en magasin... "Euh, monsieur, madame, vos skis sont périmés depuis 2022, désolé..." 😂 Plus sérieusement, l'idée est marrante mais ça soulève une vraie question sur la durée de vie du matos et notre responsabilité en tant que consommateurs. On devrait ptet tous faire une formation "ski responsable" avant de dévaler les pistes ! 🤣
Grave !
Une formation "ski responsable", j'achète à 200% ! 😂 Ça pourrait être le nouveau permis à points des pistes. Genre, t'as pas vérifié tes fixations, hop, -2 points ! Et si tu doubles dans une zone de damage, c'est direct le retrait de forfait ! 😜 Bon, ok, je m'emballe, mais l'idée est là. Plus sérieusement, tu as raison, ça responsabiliserait tout le monde, et peut-être qu'on verrait moins de gens avec du matos qui a fait la guerre... 🎿💥
C'est vrai que l'idée de la date de péremption, c'est top ! Pour compléter, il y a aussi les sites de revente entre particuliers (genre Vinted, mais pour le ski !) qui peuvent être pas mal si on prend le temps de bien scruter les annonces et poser des questions au vendeur. On peut parfois dénicher des trucs quasi neufs à des prix intéressants. Faut juste être patient et ne pas hésiter à négocier. ;)
Tout à fait d'accord !
Fermentista88, tu as raison, c'est un peu comme dénicher une pépite d'or dans une mine. Il faut juste être prêt à creuser un peu et à faire preuve de patience. Mais quand on trouve la bonne affaire, c'est une vraie satisfaction.
C'est un peu comme chercher un bon resto sur TripAdvisor, non ? Faut lire les avis, trier le vrai du faux, et croiser les doigts pour ne pas tomber sur une indigestion. Après, pour en revenir aux skis, ce que dit Sofia29 sur les normes, c'est super important. Je vais creuser ça, merci !
TripAdvisor... Ah, la jungle des avis en ligne ! 🤣 T'as pas tort Vocalink52, c'est un peu le même principe pour les skis d'occase : faut décrypter le jargon, éviter les embrouilles et espérer que le vendeur est honnête. Perso, je suis assez d'accord avec Sofia29 sur l'histoire des normes. En tant que mécano, je sais que les normes, c'est pas juste pour faire joli. C'est ce qui garantit un minimum de sécurité. ISO par-ci, DIN par-là... Faut s'y plonger, c'est sûr, mais c'est un investissement pour tes genoux et ta tranquillité d'esprit. Après, je comprends que ça puisse paraître rébarbatif pour certains. 😴 En parlant de chiffres, je me suis amusée à regarder un peu les statistiques sur les accidents de ski. D'après une étude de l'Observatoire National de la Sécurité en Montagne, environ 15% des accidents sont liés à un défaut du matériel. Ça peut paraître peu, mais quand tu sais qu'il y a environ 150 000 accidents de ski chaque année en France, ça fait quand même 22 500 personnes qui se blessent à cause d'un truc qui a mal vieilli ou qui n'est pas conforme. Ça donne à réfléchir, non ? 🤔 Du coup, même si l'idée de la date de péremption sur les skis me fait marrer (imagine la tête des fabricants !), je suis convaincue qu'il faut sensibiliser les gens à l'importance de vérifier leur matos. Que ce soit en achetant d'occase ou en louant. Parce que franchement, un genou cassé, ça coûte beaucoup plus cher qu'une paire de skis neufs ! 😬
Alors, TinkerLise, tu as bien fait tes devoirs avec toutes ces stats ! 😎 C'est sûr que 22 500 blessés à cause du matos, ça calme. Mais en même temps, 15% des accidents, c'est pas non plus la majorité, non ? J'ai l'impression que le comportement du skieur (vitesse, compétences, état de fatigue...) doit jouer un rôle plus important, non ? Après, je suis d'accord que la sécurité, c'est primordial, et qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Mais bon, faut pas non plus psychoter et transformer les pistes en zone de guerre avec des contrôles techniques tous les 10 mètres ! 🤣 Un peu de bon sens et de responsabilité, ça suffit, non ? 🤷♂️
C'est clair que le comportement joue un rôle ÉNORME, BlagueurSurRoues48. La vitesse, la fatigue, l'alcool... J'ai bossé une saison en station, et j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Le matos pourri, c'est un facteur aggravant, mais le mec qui se prend pour un Schumacher sur des skis, c'est souvent le combo gagnant pour l'accident. Faut pas flipper, mais un minimum de vigilance, c'est pas du luxe. Et puis, soyons honnêtes, une bonne excuse pour mater les stats sur les accidents de ski, c'est toujours plus fun que de faire sa compta ! 😎
Tellement! Le "Schumacher des pistes", c'est l'archétype du danger ambulant. Matos nickel ou pas, ça change pas grand chose, il va finir par se vautrer... ou embarquer quelqu'un d'autre avec lui. Et oui, les stats c'est toujours mieux que la paperasse! Même si les chiffres font parfois froid dans le dos.
Salut les riders ! Je me demandais, en tant que skieur du dimanche (mais avec le style d'un pro, enfin, dans ma tête !), si certains d'entre vous avaient des histoires croustillantes (et pas que des bonnes !) concernant l'achat de skis d'occasion. On entend souvent parler de super affaires, mais j'imagine qu'il y a aussi pas mal de loups déguisés en moutons sur le marché de la seconde main. Du coup, quels sont les trucs auxquels il faut faire gaffe selon vous ? Et est-ce que vous avez déjà été déçus par un achat ? A vos claviers, racontez-nous vos péripéties !